Quel site internet choisir ?

Publié par YannMD le 5 Janvier 2023

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quel site internet choisir

Lorsqu’on décide de se lancer dans la création d’un site internet, il est possible de se faire submerger par l’abondance des ressources et des possibilités disponibles. Si vous avez déjà effectué des recherches, certaines questions ont du vous venir à l’esprit:

    • Dois-je faire appel à une agence web ou un freelance ?
    • Site vitrine, site e-commerce, espace blog ?
    • Choisir un site interne gratuit ou un site internet payant ?
    • Utiliser des CMS comme WordPress, Wix ou préférer un site en dur ?
    • Optimiser mon référencement ?

Il est nécessaire d’avoir une idée des réponses à ces questions avant la création de votre site web. Vous avez peut-être demandé des devis à des prestataires mais vous savez pas exactement vers quoi vous orienter? C’est normal. Nous allons répondre à vos questions pour vous aiguiller dans cette aventure qu’est la création d’un site internet.

Avant-Propos

La guerre des prix, toujours plus présentes dans nos vie permet de trouver des offres à prix cassés, des sites internet à moins d’une centaine d’euros prêt à l’emploie en 2 heures. Etonnant tout de même non ?
L’analogie entre un site internet et une boutique physique est souvent évoquée, et pour cause ; les ressemblances sont nombreuses !

Une boutique est définie par ses murs, sa décoration, son nom, son emplacement;
Un site internet est défini par sa conception, son design, son nom de domaine et son référencement.

C’est l’image de votre entreprises pour tout ceux qui ne la voient pas en vrai.
Il serait ici possible de faire une comparaison points par points mais je veux soulever le fait qu’investir dans un établissement « du monde réel » est accepté de tous alors que pour un établissement dans le monde digital, il est d’usage de chercher ce qu’il existe de moins chère, souvent au détriment d’élèments indispensables à un site internet de qualité.

De quel type de site internet avez-vous besoin?

C’est la première question, si vous souhaitez ouvrir une épicerie, un entrepôt de 20.000m² en pleine campagne ne sera peut-être pas ce qu’il y aura de plus approprié, pour votre affaire et votre porte monnaie. Identifier pourquoi vous souhaitez créer votre site internet va vous permettre d’orienter vos recherches pour trouver la stratégie la plus adaptée à vos besoins.

- Le nom de domaine

Le nom de domaine correspond à l’adresse unique qui conduira l’internaute sur votre site internet. Composé d’un mot ou groupe de mots « mddesigns » dans le cas de notre agence et d’une terminaison « .fr » pour notre exemple mais il en existe plus de 800 ! Allez faire un tour sur Godaddy pour vérifier que le nom de domaine que vous convoitez est toujours disponible.
Si certaines grandes marques sont prête à payer des millions pour un nom de domaine (le nom « voice.com » a été vendu 30 millions de dollars en 2019 par exemple ! C’est un vrai business) c’est que l’intérêt à posséder un nom qui correspond à l’esprit de votre entreprise est indispensable. (Cependant n’ayez crainte, la plupart des noms sont disponibles à des prix très abordables)

- Les Pages de votre Site Internet

Avez-vous besoin d’1, 2, 3, 400 pages pour votre site internet ? Le nombre de pages internet de votre site défini sa taille, cela revient à la superficie pour un bâtiment réel et par conséquent le prix sera directement impacté par cette variable. Il en existe plusieurs type :

  • Les landing pages sont des sites d’une page avec toutes les informations qui se suivent. Ils sont souvent utilisés pour les pages de vente unique, les petites entreprises qui ont juste besoin de communiquer leurs coordonnées de contact ou de se focaliser sur l’argumentaire d’un seul et unique projet. Utilisé dans le milieu de la vente principalement, cette stratégie a ses limites en terme de possibilité d’application et de référencement sur plusieurs mots-clés.

  • Les sites multi-page, allant du traditionnel site institutionnel 4 pages (accueil, notre projet, à propos, contact) au plus de 400.000.000 de pages pour un site tel que amazon.com, offrent toutes les possibilités.

Comment savoir quelles pages créer sur mon site internet?

Si vous ne savez pas quelles pages créer, essayer notre méthode. Ce que nous conseillons à nos clients c’est de se mettre à la place d’un visiteur type qu’il veut cibler. Et ensuite de noter tous les éléments essentiels pour expliquer à cette personne ce que vous faites et anticiper les interrogations qu’il pourrait avoir. Organisez et voilà vos pages ! Prenez l’exemple avec notre site mddesigns.fr, nous avons ciblé une personne type qui as besoin d’un site internet. En se mettant à sa place, on a trouvé 6 questions que cette personne serait suscuptible de nous poser si nous étions face à face. On a alors créé autant de pages que de réponses à lui apporter !

Pas si compliqué finalement n’est-ce pas ? Et sachez que ces informations sont indispensables à l’approche d’un prestataire pour la création de votre site internet donc passez y 1 heure ou deux, on vous remerciera.

Construire un site WordPress, Wix, en Dur ou Gratuit ?

Tout d’abord séparons en 2 groupes, les sites internet gratuits (ou à faible mensualité) et les sites internet payants.

« Un site web prêt en 2 heures pour 0€ » ! C’est ce que certains services peuvent vous promettent en ligne, Wix possède une version gratuite, google, et xxxxx agence web. Vous pouvez souvent le fabriquer seul en partant d’un site préconstruit (template) il ne vous reste plus qu’à changer les textes et images. C’est extrêmement rapide et le rendu est parfois correct. Donc vous devez vous poser la question rationnel de « pourquoi payer pour un site internet si je peux en faire un gratuit ? »  Voyons d’abord le avantages et inconvénients de ce type de site.

Avantages

  • Rapidité de construction
  • Modifiable facilement
  • Pas chère
  • Design parfois correct

Inconvénients

  • Structure négligée
  • Identique à beaucoup d’autres
  • Pas de nom de domaine propre
  • Zones de pubs souvent intempestives
  • Très mauvais référencement
  • Appartient à l’entreprise qui vous le loue
  • Peu responsive
  • Limité en fonctionnalités

Quant aux projets web payants, ils sont composés des sites internet créer par l’intermédiaire d’un prestataire ou d’une équipe ayant des compétences dans tous les secteurs liés au sites internets : l’hébergement, le design , le référencement, le responsive.

Ici aussi on peu faire la distinction entre deux catégories de sites internets : Ceux créés par l’intermédiaire d’un CMS (WordPress, Prestashop, Drupal, Joomla…) et ceux créés « en dur » (codés par une équipe de développeur, designer, …). Ce qui va différencier ces deux catégories, c’est principalement l’optimisation du code, une vitesse de chargement (légèrement) plus rapide et surtout une plus grande efficacité sur les sites dynamiques complexes (malgré que les CMS de qualité soient open source et donc très flexibles) et n’oublions pas l’essentiel, le prix avec un montant total qui peut être multiplié par 5, 10 ou 20 pour un site en dur (notamment dû au temps passé et aux doigts utilisés pour réaliser le projet, parfois plus d’une centaine !)

Avantages

  • Possibilité de création sur mesure
  • Vous êtes le propriétaire du site
  • Structure correcte
  • Liberté totale de
  • personnalisation &
  • Fonctionnalités
  • Référencement possible

Inconvénients

  • Prix plus élevé
  • Conception plus longue
  • Outils plus complexes

Les dernières interrogations avant de se lancer :

- Le Responsive

C’est-à-dire l’adaptation du site internet sur des écrans plus petit, pour votre smartphone en l’ocurrence. Sachez que plus de 55% du traffic internet mondial s’effectue depuis un smartphone (mai 2021 d’après https://gs.statcounter.com/  contre 42% via ordinateur et 3% via une tablette). Indispensable, cela va aussi drastiquement impacter votre référencement car Google fait de plus en plus attention aux critères d’adaptabilité multi écrans.

- Le Contenu

Devez vous mettre à jour des informations régulièrement ? Voulez vous créer un blog pour attirer des internautes sur votre site internet ?

Il est ici important de dire que la qualité de rédaction est un critère très mis en avant par Google pour classer vos pages sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle la rédaction SEO qui consiste à bien utiliser les balises méta et d’utiliser des mots spécifiques, les mots clés pour faire comprendre à google de quoi parle l’article et sur quelle requête il doit vous placer. Il est possible de le faire sois même si on a des notions mais il y a aussi beaucoup de freelancer capable d’écrire pour vous. Sachez qu’en règle général, un rédacteur de contenue facture 10€ les 100 mots. Cela représente un budget conséquent mais indispensable s’il est nécessaire pour vous d’apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

- Les Fonctionnalités

Quelles sont les fonctionnalités que vous souhaitez apporter à votre site internet ?

      • Formulaire de contact
      • FAQ (Foire Aux Questions)
      • Système de prise de rdv
      • Système de réservation
      • Système de paiement en ligne
      • Espace Client
      • Carte google map
      • Des champs personnalisés
      • Un espace commnetaire
      • Moteur de recherche interne
      • Newsletter + Captation d’email

- L'Analyse

Le dernier élement qu’il me semble bon d’évoquer aujourd’hui est tout ce qui concerne l’analyse des données. Il existe des outils dit de tracking qui permettent de suivre l’évolution du site en matière d’impressions, de performances (et plein d’autre). Cela est indispensabe si votre objectif est de gravir les places dans les résultats de recherches pour des requêtes spécifiques. C’est votre cas ? Prenez ce critère en compte et voyez avec un data analyst pour qu’il vous aide à optimiser votre site internet.

Finalement vous l’aurez compris, tout dépend de vos besoins. S’il vous faut un site internet pour un évènement unique qui rassemble une dizaine de personne proche et que vous n’avez pas trop de budget, ne faite pas appel à un prestataire et utilisez un des nombreux service sur internet. Cependant si vous êtes entrain de crée l’image de votre affaire en ligne, faites les choses sérieusement et pensez au long terme. Observer les tendance et demandez vous s’il n’est pas intéressant de se positioner sérieusement et dès maintenant sur la toile ?

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L'astuce MD Designs

Quelles pages créer pour mon site internet?

Pour savoir combien et quelles pages vous avez besoin pour créer votre site internet, mettez vous à la place de votre client type et anticipez toutes les questions qu’il pourrez vous poser. Organisez le tout et créez vos pages!

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