Vocabulaire du web

Vous n’êtes peut être pas encore familier avec le vocabulaire technique utilisé dans le milieu du web et sur ce site. Voici donc une liste des notions principales qui pourront vous être utile pour répondre à vos interrogations:

Référencement et indexation

Le référencement correspond à l’enregistrer son site sur le grand annuaire des moteurs de recherches
Destiné à améliorer la visibilité pour l’internaute, plus la qualité du référencement sera élevée, meilleur le positionnement dans les résultats de recherche web sera.

Optimisation SEO

Le SEO, Search Engine Optimisation est le fait de travailler sur la structure du site pour que celle ci soit plus facilement lisible par les moteurs de recherches. L’Optimisation se base généralement sur le cahier des charges proposé par Google qui, à titre d’exemple, propose plus de 300 critères d’optimisation.

SEA

Le SEA ou Search Engine Advertising correspond à la publicité sur les moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle aussi du référencement payant. Cela permet d’apparaître tout en haut des résultats pour une recherche avec certains mots clés.
Cependant une annotation « annonce » indique qu’une somme a été versé en l’échange du positionnement avantageux sur la page des résultats.
Cette méthode augmente considérablement la visibilité et le traffic sur votre site mais en contre partie se révèle onéreuse et temporaire.

Site vitrine

Un site vitrine est un site informatif qui a pour objectif de présenter une activité, une entreprise ou une personne. Il s’applique à tous les secteurs d’activité au même titre que la carte de visite ou le téléphone. On y cherche rarement à vendre quelque chose mais plus à donner une image à sa marque ou récupérer des précieuses informations sur ses clients potentiel.

Landing Page

On appelle Landing Page un site internet d’une page, sur laquelle l’internaute arrive généralement lorsqu’il clic un bouton sur une pub ou sur un mail commercial. Elle a pour but de renforcer une offre initiale et y donner plus de précisions.
Cette appellation s’est aujourd’hui étendue aux sites d’une page sans forcément l’objectif de vendre un service ou un produit. Une landing page constitue un moyen efficace de présenter un service ou produit qui peut aussi être votre activité. 

Boutique en ligne

Boutique en ligne, site e-commerce, site de vente en ligne… sont des synonymes qui renvoie à un site internet muni de moyens de paiements. Cela permet aux consommateurs d’acheter directement des biens ou des services auprès d’un vendeur sur internet à l’aide d’un navigateur Web.

Hébergement

Un Hébergement web est l’endroit où sont stockés toutes les données que constituent votre site internet. Ils sont munis des outils nécessaires pour répondre aux navigateurs qui effectuent des requêtes lorsque vous souhaitez accéder à un site internet.
Un hébergement web est alors indispensable lorsque vous possédez un site internet. Les offres varient en fonction du nombre de requêtes qu’il sera possible de faire à la minute, de la complexité de votre site et donc la quantité d’information à communique en même temps…

CMS

Un CMS, Content Managing System est littéralement un système de gestion de contenu destiné à la conception et à la mise à jour de sites Web ou d’applications multimédia. 
Ils permettent de travailler à plusieurs sur un même projet et offrent une assistance dans la création ET dans l’entretien des sites internet.

Retrouvez notre page sur l’utilisation de CMS en cliquant ici

BRIEF

C’est un document rédigé par le client qui regroupe toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet. C’est semblable à un cahier des charges avec plus de précision su ce que vous voulez.
Ainsi les questions comme suite peuvent y être traitées en fonction de votre niveau d’exigeance:

Produit/ Contexte – Concurrence – Quoi ? (Les objectifs de la demande, à quantifier si possible) – Pourquoi ? – Qui ? – Quand ? – Comment ? – J’aime / J’aime pas – Prérequis – Budget….

Site Evolutif

Un site évolutif est, comme son nom l’indique un site qui peut évoluer.
Son développement n’est pas arrêté et il peut très bien subir des modifications en accord avec les changements de votre offre et de votre activité.

Site Responsive

Un site est dit responsive lorsque sont affichage est optimisé pour tout type d’écrans. Il pourra être ainsi aussi bien lu sur un écran d’ordinateur que sur l’écran d’un téléphone.

Certificat Sécurité SSL

Installé sur un serveur, le certificat active le cadenas (à gauche de la barre de recherche URL) et le protocole « https », afin d’assurer une connexion sécurisée entre le serveur web et le navigateur. Le SSL est généralement utilisé pour sécuriser les transactions bancaires, le transfert de données et les informations de connexions.

Loi RGPD

Le règlement général sur la protection des données est un texte encadrant la protection des données personnelles sur l’ensemble du territoire européen.
Il peut s’agir des données d’identification directe ou indirect.
Toute structure privée ou publique qui agit sur la collecte et/ou du traitement de données d’un individus doit s’y conformer.

D’une façon plus visuelle, un site internet doit demander à l’utilisateur son consentement pour la collecte de ses données personnelles.(souvent appelés cookies)

Les sites produits par MD Designs respectent tous les normes RGPD.

Référencement Local

C’est une technique d’optimisation qui permet de faire figurer votre entreprise sur les cartes locales et la suggérer aux personnes faisant des recherches dans une zone géographique délimité ou alors avec leur localisation activée.

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